samedi 7 mars 2015

Haul & revue Etam beauté + COUP DE GUEULE Secuvad !

Bonjour à toutes !


Je vous retrouve aujourd'hui pour une petite revue de quelques autres petites merveilles Etam que j'ai eu l'occasion de tester ces derniers temps... Ainsi que pour un gros coup de gueule mais vous aurez tous les détails à la fin de l'article ! Je m'excuse pour la qualité des photos (mais aussi pour mon absence de presque 1 mois...) mais j'avoue que j'ai rédigé cet article le plus vite possible histoire de publier (enfin) quelque-chose sur un blog laissé à l'abandon !

Dans cet article je vais vous parler de gommages, baumes parfumés pour les mains et blush. Dans mon précédent, je vous avais présenté un blush, un sorbet parfumé pour le corps et un baume coloré pour les lèvres, j'ai donc eu l'occasion de tester 5 types de produits différents pour le moment.


Le gommage doux pour le corps Bulleuse Fab-bulleuse

"Une explosion de fruits exotiques et un soupçon de magie : un parfum extraordinaire, pour une Bulleuse ABsolument FABuleuse !"

Une petite merveille ! Ce gommage a une texture gélifiée transparente étonnante. Les micro-billes sont très nombreuses mais minuscules, et malgré la mention gommage doux, il est bien abrasif ! Il ne va pas vous arracher la peau, mais après usage la peau est vraiment plus douce... Gros coup de coeur pour ce produit ! En plus de ça, l'odeur est complètement addictive : un parfum de fruits exotiques, super frais et pas trop sucré.


Les baumes parfumés pour les mains Bulleuse Grignoteuse et Bulleuse Loveuse

"Milkshake de notes gourmandes de vanille, orange et amande saupoudré de sucre glace, à savourer sans modération..." [Bulleuse Grignoteuse]
"Une brassée de roses, de pivoines et de magnolias et toutes les fleurs bleues voient la vie en rose..." [Bulleuse Loveuse]

Là encore, très gros (énorme?) coup de coeur pour ces petites crèmes pour les mains. Les parfums sont absolument divins (fiez vous à la description d'Etam, car c'est exactement ça et ce pour tous les produits que j'ai pu tester !), la crème hydrate bien et ne laisse aucun film gras... Un bémol pour la contenance (30 ml) et le prix qui est assez élevé sans les -50% dont j'ai pu bénéficier.


Les blush culottés 01- Nude de Miel, 03- Flamingo Club et 07- Rose First Kiss

J'avais déjà craqué sur le très joli Rose Mademoiselle lors de ma première commande, et j'ai réitéré l'expérience avec ces 3 magnifiques teintes... Rien à redire, ces blush sont parfaits : ultra pigmentés (et ce même pour les mats), texture presque veloutée, tiennent bien... 


Les 3 teintes que j'ai choisies sont vraiment superbes : le premier est un beige abricoté nacré (je m'explique mal !), le second un corail orangé nacré également, et le dernier un rose poupée mat. Pour les swatches ci-dessous, je n'ai fait que deux passages pour obtenir cette intensité !


Bref, j'ai été entièrement satisfaite de cette commande Etam ! Tous les produits me plaisent, sans exception, et ne parlons pas des packagings qui sont magnifiques....

Je vais par contre changer de ton pour la fin de l'article puisque j'avais envie de vous parler d'une expérience pour le coup très déplaisante qui m'est arrivée avec l'eshop Etam.


J'ai passé en réalité une autre commande Etam le même jour, début/mi février... A 3 heures du matin, avec une copine. Bon OK, normalement, à 3h du matin, les gens dorment. Et alors?? Nous nous commandions des cosmétiques :D Je pense que chacun vit sa vie comme il l'entend. Elle a commandé 3 produits et moi aussi (2 crayons fards à paupières et une crème pour le corps, pour ma part) pour profiter d'une promo. Quelques jours plus tard, on reçoit chacune un SMS nous disant que notre commande est en "contrôle sécurité" par une société appelée Secuvad, et qui nous réclame, pour l'expédition, la photocopie recto-verso de 2 PIECES D'IDENTITE ainsi qu'un JUSTIFICATIF DE DOMICILE !

Point de suspense, je vais vous révéler le montant de ma commande pour que vous puissiez rire de cette situation complètement absurde : 8,90 euros. Oui, 8,90 euros et on me demande ça pour m'envoyer ma commande ! Contrôle digne des agents du KGB, oui ! Bref, j'étais complètement hallucinée et j'ai décidé de laisser couler (hors de question d'envoyer des papiers pareils, et puis en plus, certaines personnes n'ont pas 2 pièces d'identité!) mais au bout de quelques jours, nouveau mail, nouveau SMS. Si je n'envoie pas ces papiers, je peux faire une croix sur ma commande.

J'envoie donc un mail au service client Etam pour comprendre pourquoi je devais envoyer ces papiers pour un montant si bas. Réponse (4 jours après mon mail) :

Traduction : "bonjour, on s'en fiche, cordialement!"

Bon, sachez qu'un tel contrôle n'est même pas légal, et que même si ça apparaît dans les conditions de vente ou je ne sais pas quoi, nous ne sommes pas en URSS et PERSONNE n'a le droit de nous demander des infos pareilles à part la banque, les forces de l'ordre si besoin et quelques rares exceptions. Il était donc hors de question que j'envoie tout ça, encore moins pour une commande de moins de 10 euros.

Mais Secuvad, au fait, c'est qui? Une petite société basée à Nanterre, moins de 15 employés. Etam nous dit qu'ils sont là pour lutter contre la fraude et empêcher les clients de se faire arnaquer. En fait, les clients ce n'est pas nous mais le groupe Etam, qui veut se protéger contre les refus de paiements ou autres. Je m'explique mal, mais ce que je veux dire c'est que Secuvad protège Etam contre ses clients, ce qui est totalement stupide puisque mon paiement a été accepté par ma banque ! Contrairement à ce que j'ai écrit dans mon mail de réponse, je n'avais pas été débitée (erreur de ma part, pas la seule d'ailleurs), mais le paiement était bien accepté et ma commande en était au statut "en cours de préparation", autrement dit, validée normalement.


J'ai eu une réponse toute faîte, copiée collée probablement, et accompagnée d'une jolie faute d'orthographe : en gros, si je n'envoie rien, je peux m'asseoir sur mes fards à paupières et ma crème corps. Et bien soit, je laisse tomber. Sauf que la commande n'a toujours pas le statut "annulée" (elle a toujours le statut "en cours de préparation") et du coup, tout est un peu en attente... Résultat, j'ai perdu mon temps et mon énergie à lutter pour récupérer une commande qui n'arrivera jamais, et pourquoi? Car Secuvad fait un "contrôle sécurité" pour un montant de 8,90 euros ! Sachez que Darty a employé la même société pour assurer ses arrières et qu'ils ont déjà perdu des centaines de clients à cause de ça.

Je ne vais pas vous empêcher de commander sur l'eshop Etam évidemment, ni vous conseiller de ne pas le faire. S'il y a d'autres promos, je retenterai peut-être (probablement... Bon, OK, je retenterai car je ne peux pas résister à des promos). Mais sachez à quoi vous attendre si Secuvad décide de fourrer son sale petit nez dans votre commande... Et surtout, pitié, n'envoyez pas vos infos personnelles à une société pareille. Ont-ils vraiment besoin d'avoir une de vos factures EDF ainsi que deux de vos pièces d'identité, informations confidentielles qui pourraient permettre de demander un crédit dans une banque?

Je suis complètement atterrée devant des méthodes commerciales pareilles. A vomir... 

Coup de gueule fini :D


Désolé pour ce coup de gueule mais j'avais vraiment envie de mettre au clair cette situation. Et puis, si des futurs clients tombent sur mon article et que ça les décourage de commander, tant mieux. Nous sommes des clientes, cher groupe Etam, pas des petites fouines voleuses, et vous avez, grâce à ce fameux système des banques (résolument moderne!) l'assurance d'être payé. Pourquoi embaucher une société qui vous fait payer les contrôles qu'elle effectue??

J'espère que ma revue vous aura plu (et que ma parenthèse Secuvad X Etam ne vous aura pas trop dérangé...) et à très bientôt !

6 commentaires:

  1. Le gommage a l'air terrible, déjà les couleurs du packaging sont très jolies (oui, la folle qui est amoureuse de couleurs^^), mais alors ce que tu en dis, au top!
    Ah mince, j'ai lu tout ton coup de gueule et je dois dire que tu as bien raison de l'avoir pris comme ça, non mais depuis quand on est des pigeons? Ça ne me donne pas envie de commander sur leur site pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui si tu as l'occasion de tester, fonce, tu ne seras pas déçue! (et l'odeur... *-*)
      Je te comprends haha rien que d'y repenser je m'énerve toute seule ! Mais voilà je suis faible et comme Etam vient de refaire une promo "1+1=3" je vais retenter le coup cette semaine, en espérant que tout se passe bien :)

      Supprimer
  2. MAIS C'EST QUOI CE DELIRE ?!?! C'est bien la première fois que je vois ça !!!! Normalement si ton paiement est validé, c'est fini point barre !!!! S'ils te prélèvent de l'argent tu ferais mieux de te plaindre à ta banque alors ! c'est du délire, j'hallucine. je ne commanderais JAMAIS sur l'eshop, en plus s'ils demandent des papiers officiels pour cette somme ridicule, on sait jamais ce qu'ils peuvent en faire de tes données d'identité. Cela ne me donne même pas envie de tester les produits etam, ça me donne une sale image de la marque (en même temps ils l'ont voulu !). En espérant que ça n'arrive pas à d'autres personnes qui commandent ... Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment n'importe quoi ! heureusement j'ai fait une demande d'annulation de commande et elle est maintenant officiellement annulée (les sous n'ont pas été prélevés, ouf!) mais c'est clair que ça dissuade pas mal de commander... On est loin de la devise "le client est roi" là ^^' J'espère aussi que ça n'arrivera pas à d'autres personnes, malheureusement je crois que c'est un peu du hasard :/ Bisous!

      Supprimer
  3. Han la la, cette galère....! Comme si tu étais une dangereuse criminelle lâchée en liberté xD

    RépondreSupprimer

Commenter cet article