samedi 6 juin 2015

La gentillesse est-elle une valeur qui se perd?

Bonjour à toutes !


Je vous retrouve aujourd'hui pour un article très spécial. C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que j'avais envie d'aborder avec vous aujourd'hui : la gentillesse. Je m'excuse d'avance pour le roman, et j'ai hâte d'avoir vos impressions !

Je pense que je ne suis pas la seule à le constater : être une garce n'a jamais été aussi cool. Il n'y a qu'à voir les centaines de pages Facebook qui fleurissent sur le sujet : Je suis une garce, et j'aime ça (plus de 124,000 J'aime), Garce (plus de 154,000)... On vous donne des idées pour être la plus grosse connasse que la Terre ait jamais porté. Super, merci. Quant aux français, ils passent leur temps devant leur TV, à commenter les disputes de Nabilla avec je ne sais quelle blonde décolorée issue d'une émission de téléréalité. Bref... Aujourd'hui, être une connasse, c'est fashion.

Oui mais voilà, il y a de cela pas mal d'années (je dois vivre au temps de la Préhistoire !), ce qui était cool, c'était d'être gentil. Celui qui était entouré d'un tas d'amis, c'était celui qui partageait son goûter, qui parlait aux gens amicalement et tournait sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler (cf. les trois tamis de Socrate : est-ce que ce que vous voulez dire est vrai? est-ce que c'est quelque-chose de bon? est-ce que c'est quelque-chose d'utile?)

Si j'ai décidé d'aborder ce sujet aujourd'hui, c'est parce-que je suis fatiguée de cette mode qui devient peu à peu un vrai mode de vie : être aussi désagréable et hautain que possible. Il suffit de voir un des films français les plus populaires du moment : Connasse, princesse des cœurs. Je n'ai rien contre cette fille, et je n'ai pas regardé ses vidéos. Mais finalement, son truc à elle, c'est de faire ch*er le monde. De pousser les gens à bout. Et pour quoi? Pour faire rire les gens derrière leur écran, des gens qui, finalement, ne savent plus rire que des blagues qui nuisent à quelqu'un. 

Il y a être une garce et être une garce, bien sûr. Je sais bien que ceux et celles qui regardent ces vidéos et likent ces pages ne sont pas pour autant des gens détestables. Du coup je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, mais plutôt parler de la gentillesse en elle-même.

Parlons peu, parlons bien. Blair Waldorf (Gossip Girl, pour ceux du fond...). Elle nous fait rire pendant la saison 1, mais si nous finissons vraiment par l'apprécier, c'est parce-qu'elle s'humanise. Eh oui, sa gentillesse (bien cachée, il faut l'avouer) finit par apparaître au détriment de son égocentrisme et de son sale caractère. Pareil pour Edie Brit (Desperate Housewives), Alison DiLaurentis (Pretty Little Liars), Katherine Pierce (The Vampire Diaries) et bien d'autres "bitches" du petit et du grand écran. Posez-vous une simple question ; auriez-vous aimé avoir la Blair de la saison 1 comme amie? Auriez-vous supporté d'avoir, dans votre entourage, cette espèce de peste égocentrique prête à tout pour écraser les autres? Moi non, c'est certain.

Mais attention, trop bon trop con comme on dit, il ne faut pas non plus être trop gentil et dire oui à tout. Moi-même, je ne suis pas parfaite, loin de là. Ni ange, ni démon, souvent plus proche du démon. J'ai mes travers. Je peux être une vraie garce quand je le veux, intolérante, désagréable, critique. Mais JAMAIS je ne prendrai mon pied à pourrir la vie des autres. Et je trouve aujourd'hui que le message que diffusent aux jeunes générations la TV, les réseaux sociaux et tout le reste est assez effrayant

Pourquoi ne pas valoriser la gentillesse? Est-ce "out" d'être quelqu'un de sympathique? Faut-il écraser les autres, de nos jours, pour réussir? Ces questions, je me les pose de plus en plus souvent aujourd'hui et pour être honnête, je suis de plus en plus pessimiste à propos de l'évolution de cette société qui est la nôtre. Oui, vous aurez affaire à des cons dans la vie. Mais en devenir soi-même un pour se protéger n'est pas la bonne attitude

Et vous, vous en pensez quoi? Commentez, soyez "sympa" :-) 

A très bientôt,

6 commentaires:

  1. Oui a croire que c'est une mode d'être une bitch ... n'importe quoi, je suis d'accord avec toi ! de toute façon c'est en étant gentil que l'on est apprécié des autres, personnellement j'ai pas envie d'être ami avec quelqu'un qui n'est pas gentil quoi ^^ C'est logique ! Du coup les garces sont amies avec ... des garces XD true story ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr totalement ! J'en avais juste marre de cette "prolifération" de films/ livres/ pages fb... qui donnent l'impression que c'est cool d'être une bitch ^^ contente de voir qu'on partage le même point de vue! je veux bien croire que les personnages un peu méchants sont drôles mais franchement qui aimerait les avoir dans son entourage?
      Bisous!

      Supprimer
  2. Je suis un peu du même avis que toi. Il est rare de réellement apprécier quelqu'un de méchant, tout simplement car il existe un risque que cette méchanceté soit également exercée sur nous...
    Pour ma part, je ne me considère ni comme une "gentille", ni comme une "garce". J'hésite de toujours donner le meilleur de moi-même à mon entourage, mais si on commence à me faire des crasses, je n'hésite pas à sortir les griffes et devenir une véritable connasse.
    Bref, question d'équilibre xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :)
      Ahah moi aussi ! il ne faut pas non plus se laisser marcher dessus c'est clair!

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet, comme beaucoup d'autres d'ailleurs ! Les personnes deviennent de plus en plus méchantes et blessantes, c'est dommage !

    RépondreSupprimer

Commenter cet article