samedi 20 juin 2015

Les films déjà vus au cinéma en cette moitié 2015

Bonjour à toutes !


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler cinéma. Je suis une grande fan de cinéma depuis des années maintenant et j'ai décidé d'en parler un peu plus souvent sur mon blog, même s'il fera quand même la part belle à la beauté.

Je vais vous parler des films que j'ai vus en 2015 au cinéma, en leur attribuant chacun des "prix", des notes (entre ♥ et ♥♥♥♥♥) et une micro-critique pour, peut-être, vous donner envie d'en voir certains : Birdman, American Sniper, Une merveilleuse histoire du temps, Invincible, The Voices, Big Eyes, Ouija, Bis, Dark Places, Cake, La loi du marché et San Andreas.

Je précise quand même que je suis looooin d'être une critique de cinéma alors ce sera bien sûr mon avis personnel et je ne me baserai pas tellement sur la technique de réalisation ou autre, mais plutôt sur mon ressenti après visionnage ^^


San Andreas ♥♥♥
Le prix du bon p'tit film catastrophe bien improbable, avec Dwayne Johnson qui visiblement s'en tire aussi bien avec un avion qu'avec une voiture.

San Andreas, c'est le genre de films que je ne vais jamais voir. Oui mais là, le titre m'a intriguée (j'adorais GTA San Andreas sur PSP quand j'étais gosse, ah ça donne un coup de vieux...) et du coup, j'ai tenté le coup. J'ai bien aimé ce film : c'est distrayant, pas trop mal joué et les effets spéciaux sont impressionnants. En 3D, c'est un film véritablement spectaculaire. Mais le genre que j'oublierai vite.


Bis ♥♥♥
Celui qu'on va voir parce qu'il pleut dehors, et que c'est le seul endroit sec qu'on ait trouvé dans ce putain d'bled où y a pas un café d'ouvert.

Bis est une comédie française comme on les aime : ça te rappelle que oui, c'est la crise, que oui, t'as une vie de merde, que oui, tu t'ennuies, mais que finalement c'est pas si mal, que ça aurait pu être pire. C'est bien joué, sympa et ça te fait sourire (voire rire franchement par moment) en usant et abusant du traditionnel "retour en arrière" qui fonctionne à tous les coups (cf Camille Redouble!). De temps en temps, ça fait du bien !


Ouija ♥♥
Celui qu'on va voir pour tuer le temps (et accessoirement voir des gens se faire tuer)

Bon, voilà le nanar d'horreur de la liste. Ouija, c'est nul. Mais ça fait peur. Mais c'est nul... Mais ça fait peur. Si vous êtes du genre à flipper devant les manifestations des esprits et autres séances de spiritisme, vous risquez de passer un sale quart d'heure. Le jeu d'acteur laisse franchement à désirer, mais comme pour Bis, de temps en temps, ça détend !


American Sniper ♥♥♥♥♥
Celui qui nous rappelle pourquoi on ne s'est pas engagé dans l'armée. Ah oui, c'est pour ça...

J'ai beaucoup aimé ce film, malgré les critiques (bah oui c'est un film patriote, d'un côté le grand Clint - mon réalisateur préféré - aime son pays. Qui peut le lui reprocher?) Si Bradley Cooper (en plus d'une vraie ressemblance avec Chris Kyle, le sniper) joue incroyablement bien, les autres ne sont pas en reste. Moi qui me suis toujours intéressée à cette partie du "corps militaire" (les tireurs d'élite) j'ai été servie.


Invincible ♥♥♥♥♥
Celui qui nous donne l'impression que notre vie n'est pas si nulle que ça... Ah en fait si quand même, puisqu'il nous rappelle aussi que décidément, Angelina Jolie a tous les talents.

Malgré quelques faux raccords et effets spéciaux un peu douteux parfois, Invincible d'Angelina Jolie est un excellent film de guerre, qui raconte la vie de Louis Zamperini qui survivra 47 jours sur un canot de sauvetage au milieu de l'océan, avant de se retrouver dans un camp de travail japonais mené d'une main de fer par Mutsuhiro Watanabe, "the Bird". J'ai beaucoup aimé ce film et l'ai vu deux fois au cinéma (pour vous dire !) Miyavi (chanteur japonais) est incroyable dans le rôle de Watanabe.


Cake ♥♥♥♥
Celui qui nous donne véritablement envie de nous pendre.

Un beau film, mais hyper déprimant, sur une femme dépressive (pour une raison que je ne révélerai pas car les spoilers, c'est pas bien) et assommée par les médicaments, confrontée au suicide d'une des membres de son groupe de soutien, et qui devient obsédée par cette jeune femme. Jennifer Aniston est incroyable dans ce rôle, elle qui la plupart du temps se cantonnait aux rôles de nanas mièvres dans des comédies romantiques à petit budget.


Big Eyes ♥♥♥♥♥
Celui qui nous énerve. Non mais il est bien hein, seulement, voir des gens voler le travail des autres, bah ça énerve...

Un excellent film, très différent de ce que Tim Burton a l'habitude de faire. On reconnaît sa patte : quelque-chose dans l'ambiance du film ne trompe pas. Mais il est vraiment original et ne ressemble à rien de ce qu'il a déjà fait. Je ne veux pas trop en dire, mais je vous le conseille vraiment. En plus, Lana Del Rey a composé la chanson inédite "Big Eyes" pour le film.


Une merveilleuse histoire du temps ♥♥♥♥♥
Celui qui nous donne l'impression de comprendre quelque-chose à la science (mais ce n'est qu'une impression).

Un très beau film biographique sur la vie du scientifique Stephen Hawking, magnifiquement interprété par l'oscarisé Eddie Redmayne. Un film sans temps mort, à la fois passionnant et terriblement triste, qui aborde les relations compliquées d'une épouse face à son mari handicapé moteur et pour les médecins, condamné (mais la vie prouvera qu'ils avaient tort).


La loi du marché
Celui qui n'apporte rien, soyons honnêtes, à part un bon coup de blues... Mais qu'on est allé voir parce-que tous les journaux l'encensaient.

Ok, Vincent Lindon joue bien. Mais la façon dont ce film est tourné m'a dérangée. Ce n'est pas que c'est proche de la réalité : C'EST la réalité. Dans toute son horreur : chômage, difficultés financières... Les répliques sont longues pour ne pas dire grand chose, le film est non seulement déprimant mais hyper ennuyeux... Le sujet était intéressant mais il n'a pas été très bien traité par le réalisateur, selon moi.


The Voices ♥♥♥♥
Celui qui nous fait nous retourner tous les 5 mètres pour vérifier que notre gentil collègue / camarade / ami (rayez la mention inutile) n'est pas derrière nous avec un couteau à viande.

Une comédie d'horreur absolument géniale dans le genre, mais l'un des films qui m'a mis le plus mal à l'aise de toute ma vie. Car le type qui découpe des têtes et mets des boyaux dans des Tupperware, là, ben il pourrait être votre voisin. Votre pote. Votre collègue. Toute sa réalité est déformée, il ne voir pas les débris de corps qui s'accumulent chez lui... Ce film nous rappelle combien les apparences sont trompeuses, et ça, c'est terriblement effrayant.


Dark Places ♥♥♥♥
Le bon thriller bien tordu qui manquait à l'affiche en 2015 (en 2014, c'était Gone Girl...)

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce film, pour être honnête. Mais il s'agit d'un très bon thriller, adapté d'un roman de Gillian Flynn, rythmé, intéressant et très bien joué notamment par la belle Charlize Theron que j'apprécie énormément (suffit de voir le film Monster pour comprendre qu'elle n'est pas seulement belle, mais aussi hyper talentueuse). 


AND THE WINNER IS...



Birdman ou (la surprenante vertu de l'ignorance) ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ (...)
Le plus débile, décalé, original, réjouissant... Le plus tout, quoi.

Birdman ne ressemble à aucun autre film. C'est un OVNI cinématographique. J'ai adoré ce film : sur le coup, je me suis demandé ce qu'on nous servait ("ça sent le slip"...) mais après l'avoir visionné, j'en ai gardé de très bons souvenirs. Michael Keaton est génial dans le rôle de Riggan Thomson, acteur déchu qui fait écho à son propre personnage de Batman. Je ne sais même pas quoi dire de ce film, à part qu'il faut le voir absolument rien que pour les décors de fou, le côté hyper décalé et le jeu d'acteurs absolument fabuleux.


Voilà pour les films que j'ai vus en 2015 pour l'instant ! J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire ! 


A très bientôt,

11 commentaires:

  1. Je dois vivre dans une cave pour n'avoir jamais entendu parler de birdman ^^ De tous les films que tu cites j'en ai vu aucune ! ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée au cinoche ... en même temps c'est trop cher le cinéma :/ lol^^

    RépondreSupprimer
  2. Je dois vivre dans une cave pour n'avoir jamais entendu parler de birdman ^^ De tous les films que tu cites j'en ai vu aucun ! ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée au cinoche ... en même temps c'est trop cher le cinéma :/ lol^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est hyper cher, une horreur :/ je paye 6,10 euros dans le ciné de ma ville donc passe encore mais bon... :/
      En tout cas, si tu as l'occasion de le voir, fonce !

      Supprimer
  3. Le seul que j'ai vu c'est american sniper et j'ai vraiment adoré ! ♥
    j'aimerais bien voir san andreas mais pas au cinema :)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! ^^
      Oui je pense aussi que ça ne vaut pas tellement la peine de le voir au ciné, c'est spectaculaire mais bon... ça reste un film catastrophe assez médiocre!

      Supprimer
  4. Coucou !
    J'aime beaucoup les modifications que tu as apportées à ton blog, je n'avais pas encore eu l'occasion de les voir mais je trouve que ton blog est très, très joli et embelli *_*
    Je ne suis allée au cinéma qu'une fois depuis le début de l'année, c'était pour voir 50 nuances de Grey avec des amis ''histoire de passer une soirée cool'' et je n'ai pas apprécié ce film, comme je me l'imaginais. Plusieurs films à l'affiche me tentaient mais c'est vrai que je ne suis finalement pas allée les voir et je le regrette un peu car j'adore aller au cinéma, c'est tellement agréable. En plus, un tout nouveau cinéma s'est ouvert dans ma ville :)
    American Snipper me tentait tout particulièrement mais il est vrai que j'en ai lu de mauvaises critiques... Je suis heureuse de voir que tu l'as apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup, ça fait plaisir ^^ j'adore le tien aussi, je trouve qu'il fait super "frais" et estival !
      Moi le plus proche est à 30 km, c'est ça de vivre à la campagne... C'est vrai que c'est super sympa le cinéma mais comme disait Makeupbylinoa c'est un sacré budget ! ^^
      N'hésite pas à voir American Sniper si tu as l'occasion pour te faire ton propre avis :) c'est clair que le sujet est très polémique mais bon... ça reste un magnifique film !
      Des bisous !

      Supprimer
  5. Et c'est là que je me rends compte que je ne suis pas beaucoup allée au ciné depuis le début de l'année : vive la prépa !!!! ^^
    De tout ce dont tu parles, je n'ai vu que Bis, et même si ce n'était pas un grand film, j'ai bien rigolé (car j'ai été un peu "élevée" avec la radio Nostalgie dans la voiture xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clair qu'en fac, du temps j'en ai xD
      Ouii ça reste un film super sympa et qui remonte le moral, pourquoi s'en priver? ^^

      Supprimer
  6. Sinon, tu as changé ta bannière non ? J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et même tout le design :D je suis super contente que ça te plaise, merci ^^

      Supprimer

Commenter cet article